Composition des blocs politiques à la Chambre basse

Published On January 19, 2017 | By Radio Priorite FM | Actualités

Mardi, 5 blocs politiques des députés enregistrés dans le bureau de la Chambre basse:

Le bloc “Alliance parlementaire pour Haïti” (APH):
Composé de 64 députés Pro Jovenel Moïse (PHTK et alliés), ce groupe présidé par le député Gary Bodeau (Delmas), Questeur de la Chambre basse représente le groupe majoritaire et peut se réunir seul à l’Assemblée, le quorum requis étant de 60 membres . Notez que l’APH est le groupe majoritaire pour la deuxième année consécutive législative.

Le «Groupe parlementaire pour la stabilité» (GPS):
Nouveau Bloc à la Chambre basse, composé de 15 députés, dont la plupart étaient auparavant membres du GPEP. Il est présidé par le député Asthène (Marigot).

Le Bloc VERITE / OPL et alliés:
Nouveau Bloc à la Chambre basse, composé de 14 députés, il regroupe des députés du parti VERITE et l’OPL en majorité et quelques alliés. Il est présidé par le député Salem Raphaël (Marmelade).

Le «Groupe parlementaire à l’écoute du peuple» (GPEP):
Ce bloc, qui comptait 34 députés à la 49e législature, ne compte plus que 11 députés. Il est présidé par le député Guerda Benjamin Alexandre (Savanette).

Le Bloc «Groupe de parlementaires indépendants» (GPI):
Ce bloc, qui comptait 10 députés à la 49e législature, compte aujourd’hui 11 aujourd’hui. Il est présidé par le député Jean Marcel Lumérant (Grand-Goâve).

À noter que le député Patrick Norzéus, (Fanmi Lavalas, Baradères / Grand Boucan), ancien membre du GPEP, s’est présenté comme indépendant en dehors du Bloc des députés indépendants.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*