Jovenel Moïse très intéressé par les programmes sociaux en RD

Published On January 19, 2017 | By Radio Priorite FM | Actualités

Le gouvernement dominicain a partagé avec le président élu d’Haïti, Jovenel Moïse, ses expériences sur plusieurs programmes sociaux clés promus par l’administration de Danilo Medina, notamment: “Journée d’école prolongée”, “Quisqueya Apprendre avec vous”, “Quisqueya Vous “,” Progrès dans la Solidarité “,” Surprise Visites “,” and “Solidarity Bank”.

La présentation a été faite à la demande de Jovenel Moïse qui voulait en savoir plus sur ces programmes efficaces, qui peuvent servir de modèles en Haïti.

La présentation qui a eu lieu dans la Salle Verte du Palais National a été dirigée par le Ministre de la Présidence Gustavo Montalvo, qui a attribué le succès de ces programmes aux travailleurs sur le terrain, la supervision constante du gouvernement et le soutien social. Chaque responsable ou le chef de projet a présenté les grandes lignes de chacun des programmes.

«Journée scolaire prolongée»:
Le ministre de l’Éducation Touché Andres Navarro a présenté le programme «Journée d’école prolongée» qui compte déjà 3 804 centres, plus d’un million d’étudiants et 24 000 enseignants employés.

Puis, la vice-ministre Denia Burgos a souligné les avantages pour les étudiants et leurs familles comme le déjeuner à l’école. Il a dit qu’à l’heure actuelle, 1,5 million d’étudiants reçoivent de la nourriture, ce qui rend leurs performances plus élevées et génère moins de dépenses à la maison.

Domingo Contreras, Directeur des Programmes Spéciaux de la Présidence, a examiné ce qui est recherché et a souligné que l’objectif était d’essayer de faire de cette politique une politique inclusive et légale.

Quisqueya Apprendre avec vous:
Horacio Medrano, directeur du programme Quisqueya Apprendre avec vous, a expliqué l’importance de l’alphabétisation pour le gouvernement de Danilo Medina. Il a déclaré qu’en 3 ans de mise en œuvre, ils ont réussi à certifier plus de 455 000 personnes et à réduire l’analphabétisme de 14% à 7,5%.

Quisqueya Commencez avec vous:
Larissa Pumarol, qui a décrit le programme «Quisqueya Start with You», a déclaré que ce programme est un modèle de soins pour la petite enfance, où l’accent est mis sur la santé et l’éducation, entre autres.

Progrès en matière de solidarité:
Altagracia Suriel, directrice de ce programme, présente ses composantes en expliquant qu’elle est basée sur le soutien social, les transferts monétaires conditionnels et le partenariat public-privé.

Surprises Visites:
Le programme «Visites Surprises» a attiré l’attention du Président haïtien. Le sous-ministre Juan Pumarol a expliqué que ce programme poursuit un objectif de proximité avec la population. Il a dit que le président Medina, se concentre sur l’aide directe des communautés, à la promotion des associations et de la coopération. Notant qu’il ya eu 156 visites surprise, 952 engagements, plus de 3 milliards de pesos financés et des milliers d’emplois.

Pour sa part, Maira Jimenez a détaillé les réalisations du programme «Banque de Solidarité», en particulier pour les femmes célibataires qui reçoivent un soutien spécial pour les prêts non garantis.

Après avoir écouté attentivement les explications résumées, Jovenel Moïse a indiqué que très bientôt ses équipes gouvernementales se rendront de nouveau en République Dominicaine pour aller plus loin observer et partager l’expérience de ces programmes.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*