Programme de certification des techniciens en génie biomédical

Published On January 18, 2017 | By Radio Priorite FM | Actualités

Mardi, afin de répondre à un besoin critique pour les soins de santé des Haïtiens, l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le W.K. La Fondation Kellogg, la Fondation General Electric (GE) et la Fondation haïtienne Saint-Boniface ont signé un partenariat pour former des techniciens en génie biomédical haïtiens afin de réparer et de conserver des équipements de sauvetage à travers Reparation Pou Amelyore Ekipman Medikal ou REPARE. Partenaires en santé / Zanmi Lasante et le ministère de la Santé participeront au programme.

Les appareils biomédicaux non fonctionnels, tels que les machines d’anesthésie pour les chirurgies et les incubateurs de nouveau-nés, présentent des défis majeurs pour les professionnels de la santé et des conséquences dévastatrices pour les patients. Une étude réalisée en 2010 sur sept hôpitaux en Haïti a révélé que sur 115 appareils biomédicaux, 70% d’entre eux n’étaient pas utilisés et que la plupart d’entre eux auraient pu être réparés. La réparation d’équipement d’externalisation est coûteuse et prend du temps.

Le partenariat est une solution durable qui génère des revenus grâce à des frais de réparation et d’entretien de l’équipement. La Fondation GE a fourni du matériel, des pièces et des trousses de maintenance ainsi que des conseils techniques adaptés aux opérations en Haïti. La Fondation Kellogg assure la formation et l’USAID finance l’Hôpital Saint-Boniface, un centre médical régional qui dessert 300 000 personnes dans le sud d’Haïti, où la formation se déroule dans un espace d’atelier entièrement équipé.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*