Rapport de situation et appui de la FAO

Published On November 28, 2016 | By Radio Priorite FM | Environnement

Dans son dernier rapport (23 novembre 2016), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rapporte que la production alimentaire locale et les moyens de subsistance des départements Grand’Anse et Sud ont été détruits par l’ouragan Matthew en Haïti le 4 octobre Et les zones les plus durement touchées ont vu 100% de leurs cultures endommagées.

“La majeure partie du pays dépend de la production de subsistance pour répondre aux besoins alimentaires, la restauration de l’agriculture et des moyens de subsistance de la pêche est essentielle pour éviter la dépendance à l’aide alimentaire dans les mois à venir”, a indiqué la FAO dans son rapport.

Pour la première phase d’intervention d’urgence de trois mois, la FAO a l’intention de mobiliser 9 millions de dollars pour fournir une aide agricole dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de 60 000 ménages (réhabilitation des infrastructures agricoles, distribution de semences, Assistance technique en nutrition) visant à réhabiliter les infrastructures agricoles et les moyens de subsistance et à améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales touchées.

Cependant, moins de 40% des 9 millions de dollars requis par la FAO pour Haïti ont déjà été reçus (1 876 000 dollars ont déjà été obtenus, dont 876 000 du Fonds central d’intervention d’urgence), 500 000 dollars de la Coopération belge et 500 000 dollars des fonds. Ce manque de financement entrave les efforts de l’Agence pour fournir une aide immédiate.

Pour la saison agricole d’hiver, la FAO soutient 25 850 ménages agricoles dans quatre départements très touchés, dont 4 500 dans la Grand’Anse (Communes: Jérémie, Moron, Dame Marie), 11 850 dans le Sud (Communes: Les Anglais, Port à Piment, Chardonnières, Cayes, Chantale, Camperin, Cavaillon), 6000 dans le Sud-Est (Communes: Thiotte, Belle Anse, Anse à Pitres), 2000 dans les Communes du Nord Ouest: Baie de Henne, : Ennery, Anse Rouge, Terre Neuve).

Dans les prochains jours, la FAO et le Ministère de l’agriculture renforceront la distribution de semences et d’outils agricoles afin de soutenir les agriculteurs et de leur permettre de bénéficier de la campagne agricole d’hiver, tout en organisant des foires de semences dans différentes parties du pays qui Permettra aux producteurs d’accéder à des semences de variétés précoces résistantes aux changements climatiques.

Parallèlement, la FAO a élaboré un plan d’action de 12 mois demandant 30 millions de dollars pour aider 600 000 personnes souffrant d’insécurité alimentaire grave. À ce jour, il n’a reçu que 1,5 million de dollars, ou seulement 5% du financement requis.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*